Le catalogue en ligne du Knowledge Center
Détail de l'auteur
Auteur Marc Uyttendaele |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Dictionnaire de la Sixième Réforme de l'Etat Type de document : document électronique Auteurs : Marc Uyttendaele, Directeur de publication ; Marc Verdussen, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Larcier Année de publication : 2015 Importance : 966 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-7561-1 Note générale : Disponible via Stradalex Langues : Français (fre) Résumé : Le Dictionnaire de la Sixième Réforme de l’Etat est une réalisation conjointe Réforme de l’Etat du Centre de recherche sur l’Etat et la Constitution de l’Université catholique de Louvain (UCL) et du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Répertoire de mots-clés, il entend rapporter et comprendre un événement politique et juridique majeur dans la construction du fédéralisme en Belgique : la Sixième Réforme de l’Etat. L’objectif est de procurer un commentaire précis et rigoureux des différents aspects, mais aussi des enjeux, de cette réforme.
Les verbos qui composent cet ouvrage sont de deux types : les verbos thématiques et les verbos transversaux. Chaque verbo thématique traite d’un volet déterminé de la Sixième Réforme de l’Etat : les institutions, les compétences, les moyens, la collaboration, les garanties et les contrôles. Les verbos transversaux entendent, quant à eux, transcender les éléments de la Sixième Réforme de l’Etat pour tenter d’en dégager des enseignements plus généraux.En ligne : https://www.stradalex.com/fr/sl_mono/toc/DISIREET/doc/DISIREET_001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Eb662 Eb662 E-Book Plateforme Stradalex Disponible
Titre : La pandémie de Covid-19 face au droit Type de document : document électronique Auteurs : Marc Uyttendaele, Directeur de publication ; Saba Parsa, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Limal : Anthemis Année de publication : 2020 Importance : 428 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8072-0726-4 Langues : Français (fre) Résumé : La crise sanitaire provoquée par le coronavirus a fait chanceler nos habitudes et certitudes à tous les niveaux. Le droit et, plus fondamentalement, l’État de droit n’ont pas échappé aux perturbations importantes provoquées par cette pandémie.
Une série de mesures prises par notre gouvernement, doté des pouvoirs spéciaux, interpellent les fondements mêmes de notre structure d’État de droit. N’était-ce qu’un « mauvais et nécessaire moment à passer » ou cette crise du Covid-19 aura-t-elle comme conséquence de bouleverser sur le long terme nos valeurs ? Avons-nous assisté à un nouveau lobbying juridique qui aurait profité de la crise pour faire bouger de façon structurelle certaines grandes lignes du droit ? Telles sont les questions au coeur du présent ouvrage et auxquelles les auteurs apportent des éléments de réponse en prenant le recul nécessaire pour analyser les conséquences juridiques de la crise. Leur objectif est également d’envisager l’avenir et d’imaginer des balises pour que cette crise inédite soit un tremplin vers une société meilleure plutôt que l’esquisse d’un rétrécissement de nos espaces de liberté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Eb497 Eb497 Disque G Disponible
Titre : Précis de droit constitutionnel belge : Regards sur un système institutionnel paradoxal Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Uyttendaele, Auteur ; Paul Martens, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Bruxelles : Émile Bruylant Année de publication : 2005 Collection : Précis de la Faculté de Droit - Université Libre de Bruxelles Importance : 1196 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2098-8 Langues : Français (fre) Résumé : Enseigner est une émotion. Depuis quatorze ans, je dispense un cours de droit constitutionnel. C'est chaque fois une rencontre, une étreinte, une inquiétude aussi. Il faut capter l'attention, trouver les voies, parfois secrètes, qui permettront aux étudiants de comprendre et d'aimer une matière que beaucoup trouvent rébarbative dès l'abord. C'est un pari qui parfois réussit et qui parfois échoue. Il faut tout essayer : les mots parlés et les mots écrits. Il faut s'adresser à ceux qui écoutent et à ceux qui lisent. Ce précis est à la fois le produit des recherches qui m'ont permis chaque année de dispenser un cours toujours bousculé par l'actualité et un outil pédagogique. Le droit constitutionnel est une matière vivante, presque insaisissable. Nourri par la vie par la vie politique et par les tensions qui se nouent inévitablement dans un pays si complexe, il est mobile. Et son commentateur doit être imprégné de cette mobilité. Je ne suis pas, contrairement à d'autres, un amoureux transi de la Constitution qui la couve d'un regard suspicieux chaque fois que des responsables politiques osent la brusquer. Tout au contraire, il m'est précieux de la voir vivre, évoluer et qu'elle soit plus vieille dame indigne que relique vénérée Et c'est cela que j'essaie, modestement, de faire partager à mes étudiants. C'est dans cet esprit que ce précis vise à livrer au lecteur une analyse critique du fonctionnement des institutions belges. Il permet de mettre en évidence les multiples paradoxes qui caractérisent le système politique complexe et perfectionné d'un État profondément divisé. Il comprend des exposés sur l'État et la Constitution envisagés sous l'angle théorique (Livre 1er), sur les règles qui s'appliquent transversalement aux institutions fédérales, régionales et communautaires (Livre 2), sur les pouvoirs et les techniques de contrôle des pouvoirs (Livre 3) sur les institutions spécifiques du pouvoir fédéral (Livre 4), sur l'autonomie des régions et des communautés (Livre 5), sur les relations qui se nouent entre les différents partenaires de la Belgique fédérale (Livre 6) et sur les pouvoirs subordonnés envisagés sous l'angle constitutionnel (Livre 7). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 0254 011 7520 916 Livre - Boek (papier) Inconnue Exclu du prêt