Titre : |
Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques (RIEJ) : Pour que la norme ne soit plus la norme, vers l'inclusion des personnes handicapées en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Presses de l’Université Saint-Louis (boulevard du Jardin Botanique 43, Bruxelles, Belgique), Auteur |
Editeur : |
Facultés Universitaires St-Louis |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
216 p |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le dossier du dernier numéro de la Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques, qui vient de paraître, porte sur la thématique du handicap: "Pour que la norme ne soit plus la norme. Vers l’inclusion des personnes en situation de handicap". Sous cet intitulé et la direction d'Isabelle Hachez (CIRC), il rassemble les contributions de cinq chercheurs de l'Université Saint-Louis - trois juristes, un sociologue et un philosophe - qui, dans une perspective interdisciplinaire, ont décidé de faire un premier pas ensemble dans l'appréhension de cette thématique. Le décret de la Commission communautaire française du 17 janvier 2014 relatif à l'inclusion de la personne handicapée tient lieu de fil rouge aux contributions qui composent ce dossier. Celles-ci ne s'y cantonnent cependant pas, abordant des questions qui le dépassent largement, mais dans lesquelles les réflexions actuelles, politiques et scientifiques, sur le handicap ne manquent pas de s'inscrire.
Plus précisément, le dossier en question compte, outre une introduction et des conclusions générales rédigées par l'ensemble des auteurs, les quatre contributions suivantes :
I - Mathias El Berhoumi et Isabelle Hachez, "Lorsque l'inclusion se décrète : le décret de la Commission communautaire fancaise du 17 janvier 2014 relatif à l'inclusion de la personne handicapée;
II - Maxime Vanderstraeten, "Définir, c'est exclure: le cas du handicap";
III - Nicolas Marquis, "Le handicap, révélateur des tensions de l'autonomie";
IV - Guillaume de Stexhe, "L’expérience du handicap comme seuil d’humanité".
|
En ligne : |
http://centres.fusl.ac.be/RIEJ/document/RIEJ/RIEJ/La_RIEJ.html |
Format de la ressource électronique : |
Site internet |
|