Le catalogue en ligne du Knowledge Center
Détail de l'auteur
Auteur Bart Vanhercke |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bilan social de l’Union européenne 2020 / Bart Vanhercke (2021)
Titre : Bilan social de l’Union européenne 2020 : Face à la pandémie de Covid-19 Type de document : document électronique Auteurs : Bart Vanhercke, Directeur de publication ; Slavina Spasova, Directeur de publication ; Boris Fronteddu, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Institut Syndical Européen (ETUI) Année de publication : 2021 Autre Editeur : Bruxelles : Observatoire social européen (OSE) Importance : 240 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87452-590-2 Langues : Français (fre) Résumé : L'ETUI s'est associé à l'Observatoire social européen (OSE) et de nombreux universitaires de renom pour élaborer cette 21e édition du Bilan social de l'Union européenne 2020. A travers cette publication collective, nous souhaitons contribuer au débat entre les décideurs politiques, les acteurs sociaux et la communauté des chercheurs, tout en fournissant des informations et des analyses accessibles aux praticiens et aux étudiants qui s'intéressent au processus d'intégration au niveau européen.
Le Bilan social de l'Union européenne 2020 examine dans chacun de ses chapitres les conséquences de la crise de la santé publique en cours. L'arrivée impromptue du Covid-19 a eu des conséquences importantes pour les auteurs, à qui nous avons non seulement demandé d'analyser les principaux développements de l'agenda social de l'UE en 2019, mais aussi de décrire les politiques européennes et nationales menées dans le cadre du Covid-19 entre janvier et juillet 2020, repoussant ainsi de six mois l'horizon temporel de cette publication.
A noter que le Bilan social 2020 complète à bien des égards la 20e édition du Benchmarking Working Europe de l'ETUI, qui fournit une analyse de pointe sur l'impact de la pandémie sur le monde du travail.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Eb517 Eb517 Disque G Disponible Bilan social de l'Union européenne 2012 / David Natali (2013)
Titre : Bilan social de l'Union européenne 2012 : Quatorzième rapport annuel Type de document : texte imprimé Auteurs : David Natali, Auteur ; Bart Vanhercke, Auteur Editeur : ETUI Année de publication : 2013 Importance : 312 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87452-289-5 Langues : Français (fre) Résumé : L’année 2012 a été marquée par les diverses mutations de la crise de l'UE, ainsi que par les tentatives de résolution de ses causes principales. Tandis que les institutions européennes approfondissaient les réformes en matière de gouvernance économique dans le respect du dogme de l’austérité, se poursuivaient les débats politiques et institutionnels sur la légitimité démocratique et l’inefficacité de l’UE. Dans ce contexte, ce qui a caractérisé la « dimension sociale » de l'Europe, c’est encore sa faiblesse (peu d’avancées en matière de croissance plus durable). Néanmoins, et de manière presque imperceptible, les processus régissant la politique sociale dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » ont continué de mûrir lentement et ont été pris en compte plus sérieusement par les acteurs-clés.
L’édition 2013 du Bilan social met en évidence les problèmes non résolus et les nouveaux défis à relever. Les discussions se focalisent sur d’anciennes tensions, y compris les récessions « en double creux » et la tourmente économique persistante dans de nombreux États membres. De nouvelles questions se posent également sur l’actuelle stratégie de l’UE, qui approfondit les fractures entre le Nord et le Sud de l’Europe, accroît le mécontentement au sein de la population, et promeut insuffisamment les investissements favorables à la croissance.
Le présent ouvrage met l'accent en particulier sur les mesures alternatives à même de sauver l'UE. S’appuyant sur les critiques grandissantes à l’encontre de l’austérité budgétaire, les auteurs proposent de nouvelles stratégies pour combattre la crise. Au premier rang de l'agenda, figure la nécessité pour l’UE de permettre aux pays du Nord d’adopter des politiques budgétaires plus favorables à la croissance afin de relancer la demande globale. Cela pourrait aider les pays les plus durement touchés par la récession à finalement sortir de la crise, et ainsi sauver le projet européen.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 0254 011 4595 613 Livre - Boek (papier) Finto / KC / -3 Disponible Bilan social de l’Union européenne 2022 : Élaborer des politiques publiques en temps de crise permanente / Bart Vanhercke (2023)
Titre : Bilan social de l’Union européenne 2022 : Élaborer des politiques publiques en temps de crise permanente Type de document : document électronique Auteurs : Bart Vanhercke, Directeur de publication ; Sebastiano Sabato, Directeur de publication ; Slavina Spasova, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : ETUI aisbl Année de publication : 2023 Autre Editeur : Bruxelles : Observatoire social européen (OSE) Importance : 198 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87452-648-0 Langues : Français (fre) Résumé : Au début de l’année 2022, les espoirs étaient grands de voir refluer la pandémie de Covid-19, l’Union européenne (UE) allait être en mesure de se concentrer à nouveau sur le principal défi de ce siècle : comment aborder la transition verte et numérique d’une manière proactive, socialement équitable et inclusive ? Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie a anéanti ces espoirs. La realpolitik est revenue à l’ordre du jour et l’UE a dû trouver un moyen de traiter avec son voisin de l’Est. Du jour au lendemain, la dépendance de l’Union vis-à-vis des combustibles fossiles russes s’est transformée en véritable casse-tête. Avec la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, c’est une inflation à deux chiffres qui a fait son apparition dans le monde entier, provoquant une crise du coût de la vie qui a plongé des millions de personnes dans la pauvreté, suscité le mécontentement populaire et mobilisé les syndicats – avec la perspective de nouveaux troubles, de protestations et de grèves. De toute évidence, cette situation a eu une influence majeure sur l’élaboration des politiques de l’Union : si l’agression militaire russe du début de l’année 2022 a incité l’UE à réagir par des avancées inédites en matière d’intégration européenne, elle a également mis en évidence certaines faiblesses de son système de gouvernance. Des crises sanitaire, économique et financière, et climatique se déploient en parallèle, tandis qu’une guerre totale est de retour sur le sol européen. La question est maintenant de savoir si les « temps normaux » reviendront un jour ou si nous allons nous retrouver dans un état de crise permanente.
Malgré ce contexte houleux, le navire social européen a atteint des eaux plus profondes. Grâce au vent du socle européen des droits sociaux soufflant dans ses voiles, des progrès importants ont été réalisés, notamment en matière de salaire minimum, de santé et sécurité au travail, de conditions de travail des travailleurs de plateforme et d’égalité des genres. De nombreuses initiatives sociales nouvelles ont vu le jour sous l’égide de la facilité pour la reprise et la résilience, qui promeut, au moins dans une certaine mesure, l’investissement social, le financement basé sur les performances et (même si c’est de manière inégale) une transition écologique « juste ». Dernier point, mais pas le moindre, la pandémie et la guerre en Ukraine ont fait progresser l’intégration européenne en montrant la nécessité de faire front face à un ennemi commun. Un espace européen de la santé est en cours d’élaboration et de nouvelles formes de gouvernance économique – dont la possibilité d’une procédure relative aux déséquilibres sociaux de l’UE – sont évoquées et un débat sur une initiative de revenu minimum est en cours. Pour finir, le Bilan social de cette année soulève la question de savoir si le paradigme de l’« autonomie stratégique ouverte » de l’UE est susceptible d’offrir une fenêtre d’opportunité pour soutenir les ambitions sociales de l’UE à long terme.En ligne : https://www.etui.org/fr/publications/bilan-social-de-lunion-europeenne-2022#tabl [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Eb596 Eb596 Disque G Disponible L'Europe en Belgique, la Belgique dans l'Europe. Configuration et appropriation des poliques sociales / Bart Vanhercke (2011)
Titre : L'Europe en Belgique, la Belgique dans l'Europe. Configuration et appropriation des poliques sociales Titre original : Europa in België, België in Europa. Sociaal beleid als tweerichtingsverkeer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bart Vanhercke, Auteur ; Geert Verschraegen, Auteur ; Pierre-Paul Van Gehuchten, Auteur Editeur : Academia Press Année de publication : 2011 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-382-1749-9 Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) En ligne : http://www.academiapress.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 0254 009 7004 III 226 Livre - Boek (papier) Finto / KC / -3 Disponible Documents numériques
http://www.academiapress.be/l-europe-en-belgique-la-belgique-dans-l-europe-europa-in-belgie-belgie-in-europa.htmlURL Social policy in the European Union : state of play 2020 / Bart Vanhercke (2021)
Titre : Social policy in the European Union : state of play 2020 : Facing the pandemic Type de document : texte imprimé Auteurs : Bart Vanhercke, Directeur de publication ; Slavina Spasova, Directeur de publication ; Boris Fronteddu, Directeur de publication Editeur : Brussels : European Trade Union Institute (ETUI) Année de publication : 2021 Autre Editeur : Brussels : European Social Observatory (OSE) Importance : 220 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87452-587-2 Langues : Anglais (eng) Résumé : All chapters of Social policy in the EU: state of play 2020 consider the consequences of the unfolding public health crisis. Covid‑19’s hijacking of the book had important implications for the contributors, whom we asked not only to analyse key developments in the EU social agenda during 2019 but also to describe the initial Covid‑19-driven EU and domestic policies between January and July 2020, thereby pushing forward the book’s time horizon by six months.
The European Social Observatory (OSE) has again worked closely with the European Trade Union Institute (ETUI) and renowned external scholars to draw up this year’s edition of the book. Through this collaborative publication, we aim to contribute to the debate between policymakers, social stakeholders and the research community, while providing accessible information and analysis for practitioners and students of European integration. This year’s Bilan social in many ways complements the 20th-anniversary issue of the ETUI’s Benchmarking Working Europe, which provides a state-of-the-art analysis of the impact of the pandemic on the world of work.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Eb518 Eb518 Disque G Disponible 0254 012 0316 1151 Livre - Boek (papier) Finto / KC / +4P / Armoire noire Disponible Social policy in the European Union: state of play 2022 : Policymaking in a permacrisis / Bart Vanhercke (2023)
Permalink