Le catalogue en ligne du Knowledge Center
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le code pénal social / Maïté De Rue (2012)
Titre : Le code pénal social : Analyse des lois des 2 et 6 juin 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté De Rue, Auteur Editeur : Bruxelles : Larcier Année de publication : 2012 Collection : Les Dossiers du Journal des tribunaux num. 86 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-4584-3 Langues : Français (fre) Tags : 7 - Dr. Pén. Pr. IS – Strafr. Pro. SI Résumé : Le 1er juillet 2011 est entré en vigueur le nouveau Code pénal social, introduit par les lois des 2 et 6 juin 2010. Il fait suite aux travaux de la Commission de réforme de droit pénal social qui avait été mise sur pied en 2001, dans le but de faire la clarté sur les comportements à incriminer et les sanctions à imposer, et coordonner les textes en la matière.
Le Code se structure en deux livres, à l’image du Code pénal.
Le livre 1er traite de la prévention, la constatation et la poursuite des infractions et leur répression en général. Y sont décrits les différents acteurs de la lutte contre la fraude sociale et le travail illégal, les pouvoirs qui leur sont conférés et les modalités de poursuite, pénale et administrative, des infractions de droit pénal social.
Le livre 2 contient l’inventaire exhaustif des infractions de droit pénal social. Le législateur y a procédé à un travail de réécriture de l’ensemble des incriminations. Il a par ailleurs repensé l’échelle et la nature des sanctions.
Le présent ouvrage entend apporter un examen détaillé et critique des principaux apports de ce nouveau Code et des questions qu’il soulève dans la pratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 0254 010 7667 749 Livre - Boek (papier) Finto / KC / -3 Disponible Le travail détaché face au droit européen / Aurélie Frankart (2018)
Titre : Le travail détaché face au droit européen : Perspectives de droit social et de droit fiscal Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Frankart, Directeur de publication ; Filip Dorssemont, Auteur ; Marc Morsa, Auteur ; Edoardo Traversa, Auteur ; Elena Masseglia, Auteur ; Marco Rocca, Auteur Editeur : Bruxelles : Larcier Année de publication : 2018 Collection : Les Dossiers du Journal des tribunaux Importance : 202 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8079-0912-0 Langues : Français (fre) Résumé : Malgré l’ampleur limitée du détachement, ce phénomène est l’un des sujets qui reçoit le plus d’attention dans le débat politique sur l’Europe en Belgique. Il est associé à une concurrence sociale déloyale entre pays, qui nuit à l’image de l’Europe.
La Commission européenne a lancé plusieurs initiatives afin de réviser le cadre légal européen : D’abord, via le paquet mobilité du travail comprenant la révision de la directive 96/71 avec comme objectif de consacrer l’égalité de rémunération entre travailleurs détachés et travailleurs locaux, la révision des règlements de coordination nos 883/2004 et 987/2009 visant à établir un juste équilibre entre la promotion de la libre circulation des travailleurs et la nécessité de lutter contre la fraude transfrontalière. Ensuite, via le paquet équité sociale, la Commission européenne entend créer, dès 2019, la (très attendue) Autorité européenne du travail qui sera chargée de veiller à une meilleure application des règles européennes liées à la mobilité des travailleurs. La révision de la directive 96/71 a été précédée en 2014 par l’adoption de la directive d’exécution 2014/67/UE (censée assurer une meilleure mise en œuvre de la directive « détachement »), entre-temps transposée dans l’ordre juridique belge par la loi du 11 décembre 2016.
La réglementation fiscale du détachement doit viser un équilibre entre, d’un côté, la nécessité de clarifier la répartition des pouvoirs d’imposition parmi les Etats impliqués afin d’éviter la double imposition résultant de l’interaction des régimes fiscaux et, de l’autre côté, le risque d’évasion, abus et fraude fiscales causé par la disparité et la non coordination des systèmes fiscaux.
Le présent ouvrage offre une analyse multidisciplinaire de la problématique du détachement des travailleurs et de sa mise en œuvre dans le secteur de la viande.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Eb179 Eb179 E-Book Plateforme Stradalex Disponible