Le catalogue en ligne du Knowledge Center
Détail de l'éditeur
Editions ENI
localisé à :
St. Herblain
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (27)



Access 2016
Titre : Access 2016 Type de document : texte imprimé Editeur : St. Herblain : Editions ENI Importance : 399 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-00062-1 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre de référence sur Microsoft® Access 2016 vous présente l'ensemble des fonctionnalités de ce système de gestion de bases de données relationnel.
Après la description de l'environnement, vous verrez comment créer une base de données et gérer les objets qui la composent. Vous apprendrez à créer les tables (à les mettre en relation), les formulaires et états à l'aide ou pas des composants d'application puis à insérer et à gérer les différents types de contrôle (dépendants, indépendants, calculés). Vous verrez ensuite comment exploiter les enregistrements par l'intermédiaire d'une feuille de données ou d'un formulaire (saisir, modifier, trier, filtrer), les sélectionner, les supprimer, les mettre à jour à l'aide de requêtes. Enfin, vous verrez comment exporter et importer des données et vous optimiserez l'exploitation de la base à l'aide des macro-commandes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 0254 010 5673 686 Livre - Boek (papier) Finto / KC / -3 Disponible Eb88 Eb88 E-Book Finto / KC / -3 Disponible
Titre : Comprendre ITIL V3 : Normes et meilleures pratiques pour évoluer ver ISO 20000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Quesnel, Auteur Editeur : St. Herblain : Editions ENI Année de publication : 2010 Importance : 318 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-5385-4 Langues : Français (fre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 0254 009 4242 XII 191 Livre - Boek (papier) Finto / KC / -3 Disponible
Titre : Digital workplace et gestion des connaissances : Concepts et mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balmisse, Auteur Editeur : St. Herblain : Editions ENI Année de publication : 2015 Importance : 410 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-9574-8 Langues : Français (fre) Résumé : À l'heure de l'omniprésence des technologies numériques, de l'émergence de nouveaux modes de fonctionnement et de l'apparition de modèles économiques innovants bousculant sans cesse le fragile équilibre des marchés toujours plus concurrentiels, la gestion des connaissances est plus que jamais un facteur de succès déterminant pour les entreprises.
Dans le sillage de la transformation digitale des organisations, une nouvelle approche de la gestion des connaissances reposant sur la mise en œuvre d'une digital workplace est en train d'émerger. Soutenue par un dispositif de gouvernance pour assurer son bon fonctionnement et un dispositif d'accompagnement pour garantir son appropriation, cette digital workplace a pour vocation de faciliter la création, la découverte, le partage et l'utilisation des connaissances de l'organisation par ses différentes parties prenantes.
Concepts et mise en oeuvre
Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d'être impliqués dans un projet de mise en œuvre : directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...).
Il s'agit dans un premier temps de cerner précisément la notion de connaissances en tant que ressources de l'entreprise et de voir comment une organisation peut en tirer parti avant de montrer comment la transformation digitale impacte la gestion des connaissances et permet d'aboutir à une nouvelle approche plus en phase avec les besoins et les contraintes des différentes parties prenantes de l'organisation. Vous verrez ensuite comment déployer cette approche, notamment au travers de la définition et la mise en place d'une digital workplace reposant sur les quatre grands domaines de la gestion des connaissances que sont la collaboration, le social, la gestion des contenus et l'analyse des contenus. Pour chacun de ces quatre domaines fonctionnels, l'auteur aborde la mise en place de dispositifs spécifiques en se basant sur la plateforme Office 365 et plus particulièrement SharePoint et Yammer.
(Extrait du sommaire de l'E-book)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Eb100 Eb100 Disque G Emprunté par: Mohamed Ali (Dali) Jelassi
Sorti jusqu'au 26/05/20250254 011 4721 628 Livre - Boek (papier) Finto / KC / -3 Disponible Faire de la veille : collecter, traiter, analyser et diffuser l'information / Gilles Balmisse (2023)
![]()
![]()
Titre : Faire de la veille : collecter, traiter, analyser et diffuser l'information Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Balmisse, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : St. Herblain : Editions ENI Année de publication : 2023 Importance : 308 p Langues : Français (fre) Résumé : Mieux appréhender les évolutions de l’environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d’activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de son activité sont autant d’enjeux essentiels aussi bien au niveau des organisations dans leur globalité qu’au niveau des professionnels qui les composent.
Avec l’omniprésence du digital dans tous les secteurs de l’économie, la masse toujours plus importante des contenus diffusés sur le web et l’exposition des outils disponibles pour les exploiter, la veille se focalise plus que jamais sur Internet.
Ce livre a pour vocation d’expliquer comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet, sans pour autant faire l’impasse sur les informations provenant du terrain. Il s’adresse à l’ensemble des personnes susceptibles d’être impliquées dans une activité de veille. Qu’il s’agisse de professionnels de l’information (veilleur, gestionnaire de l’information…), de chefs de projet, de consultants, d’acteurs métiers ou d’étudiants (Master, écoles d’ingénieurs et de commerce…).
Après une présentation des éléments constitutifs d’une activité de veille, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation….) et des différentes approches, un chapitre entier sera consacré à la présentation des enjeux liés à l’information. Vous verrez ensuite comment vous préparer efficacement en définissant les besoins, en évaluant les ressources nécessaires et en vous organisant pour réaliser une veille.
Les chapitres suivants abordent les différentes méthodes, techniques, outils et bonnes pratiques pouvant être utilisés pour réaliser concrètement une veille sur Internet :
- comment rechercher de l’information pertinente sur le web ;
- comment identifier et exploiter des sources d’information ;
- comment automatiser la collecte d’information ; - comment collecter de l’information provenant du terrain ;
- comment traiter les informations collectées ;
- comment analyser les informations de veille pour les valoriser ;
- comment produire et diffuser des livrables de veille.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à l’utilisation d’Inoreader, une plateforme de veille simple, pas chère mais très efficace, pour faire de la veille au quotidien.En ligne : https://www.editions-eni.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Eb743 Eb743 Internet Emprunté par: Sylvie Vander Elst
Sorti jusqu'au 23/05/2025
Titre : De la gestion de portefeuille de projets à la gestion de projets : Du décisionnel à l'opérationnel : Méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sévin, Auteur Editeur : St. Herblain : Editions ENI Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-9562-5 Langues : Français (fre) Résumé : Gestion de portefeuille de projets
Du décisionnel à l’opérationnel
Ce livre dresse un panorama des activités, méthodes et outils qui constituent les domaines de la gestion de portefeuille de projets et de la gestion de projets. Il s'adresse aux responsables et chefs de projet quelle que soit la nature du projet et il est particulièrement adapté aux chefs de projets de maîtrise d'ouvrage, consultant et assistants à maîtrise d'ouvrage.
Le livre se veut généraliste et complet. Généraliste car il s'applique à toute nature de projet (informatique, organisationnel, infrastructure, etc.), bien que certains chapitres ne s'appliquent qu'à des projets de systèmes d'informations. Complet car il traite à la fois de la gestion de portefeuille de projets et de la gestion de projets.
Dans une première partie, l'auteur décrit la gestion de portefeuille de projets, domaine du Décisionnel. Il traite de l'analyse stratégique d'un projet afin d'assurer son alignement avec la stratégie d'entreprise et de l'analyse de sa valeur avant son entrée éventuelle en portefeuille (internalités, externalités, retour sur investissement, etc.). Bien entendu, les méthodes et outils de gestion du portefeuille sont ensuite présentés (équilibrage, alignement, analyse des risques, etc.).
Dans une seconde partie, l'auteur décrit la gestion de projet, domaine de l'Opérationnel. Il traite de la planification, du test, du pilotage et de la gouvernance projet (relations maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre par exemple). Il aborde aussi des sujets peu traités comme celui de l'accompagnement au changement, du pilotage par les risques ou de la gestion des achats dans le cadre d'un projet.
Le lecteur découvrira comment s'articulent ces deux processus différents (l'un est continu et l'autre temporaire) qui, bien que distincts, doivent s'exécuter en harmonie pour le plus grand bénéfice de l'organisation.
Les chapitres du livre :
Introduction – Réaliser l'analyse stratégique d'un projet – Gérer le portefeuille des projets – Structurer et gouverner le projet – Capturer et formaliser le besoin – Planifier et piloter – Planifier et gérer les achats – Tester et mettre en service – Accompagner le changement – Piloter le projet par les risquesEn ligne : http://www.Eni.fr Format de la ressource électronique : Site web Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 0254 010 5624 682 Livre - Boek (papier) Finto / KC / +4P / Armoire noire Disponible Eb85 Eb85 E-Book Finto / KC / -3 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink