Titre : |
Management & Ressources humaines 2.0 : Les entreprises face aux réseaux sociaux, le Web 2.0 et la connectivité permanente. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Folon, Auteur ; Isabelle Choquet, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Corporate Copyright |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
225 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87435-187-7 |
Note générale : |
Les théories du siècle dernier, tant en management qu'en ressources humaines, sont aujourd'hui souvent dépassées face à un univers qui a fondamentalement changé. Des concepts du siècle dernier tels que les organigrammes pyramidaux, les structures en silos, l'autorité formelle basée sur l'ancienneté, la communication top down volent en éclat face aux nouveaux comportements de travailleurs connectés, aux réseaux sociaux internes, au crowdsourcing, à l'infobésité. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le manque de motivation des collaborateurs au sein d’entreprises qui n’évoluent pas vers un fonctionnement plus transversal est en augmentation importante et entraîne un coût non négligeable. Les managers et leurs collaborateurs sont aujourd’hui souvent déboussolés, face à des bouleversements technologiques dont les conséquences sont aussi importantes que celles apportées préalablement par la révolution industrielle puis par l’informatisation des entreprises.
Les auteurs passent en revue les grands concepts du management et des ressources humaines tels qu’ils existaient au siècle passé. Basés sur leurs expériences de conseil en entreprise, leurs nombreuses présences au sein de jurys de sélection de top managers et leurs recherches académiques, ils tentent d’en démontrer les limites, voire l’obsolescence et d’en proposer une évolution pratique, en phase avec les technologies et les outils actuels. Cet ouvrage est directement utilisable aujourd’hui par les managers des entreprises du XXIème siècle et par les futurs managers encore en école de commerce.
Il invite également le lecteur à réfléchir sur l’influence de la culture numérique sur les organisations. |
| |