Le catalogue en ligne du Knowledge Center
Détail de l'auteur
Auteur Auriane Lamine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le droit de négociation collective des travailleurs indépendants / Daniel Dumont (2020)
Titre : Le droit de négociation collective des travailleurs indépendants : Cadrages théoriques et études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dumont, Auteur ; Auriane Lamine, Auteur ; Jean-Benoît Maisin, Auteur Editeur : Bruxelles : Larcier Année de publication : 2020 Importance : 351 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8079-1036-2 Langues : Français (fre) Résumé : Le monde du travail connaît de profondes mutations. A la multiplication et à la croissance des formes d’emploi dites atypiques, s’ajoute désormais le recours de plus en plus courant au travail indépendant dans des fonctions auparavant assurées par des salariés.
Au regard des catégories juridiques traditionnelles, un grand nombre des travailleurs de la « nouvelle économie » est indépendant. Leur situation ne rencontre en effet pas les critères de la subordination juridique, laquelle demeure la porte d’entrée par excellence du droit du travail. Il n’empêche que les situations de dépendance économique auxquelles ces travailleurs font souvent face poussent certains d’entre eux à vouloir agir collectivement, afin d’obtenir l’amélioration de leurs conditions de travail.
Les travailleurs indépendants du XXIe siècle disposent-ils du droit de négociation collective ?
Telle est la question, à l’évidence d’une grande actualité, au coeur du présent ouvrage. Pour l’instruire, une double démarche est déployée. Dans la première partie, les auteurs scrutent les corpus de droit supranational en vigueur (Organisation internationale du travail, Conseil de l’Europe, Union européenne), afin de les cartographier et de les articuler, à la recherche des droits syndicaux des travailleurs indépendants. Dans la seconde partie, des pratiques concrètes de mobilisation collective de travailleurs indépendants sont documentées, par le biais d’un certain nombre d’études de cas inscrites dans le contexte belge.
L’ouvrage s’adresse à tous les juristes, en particulier de droit du travail et de droit de la concurrence, mais aussi aux économistes et sociologues du travail, préoccupés par la structuration des rapports de travail dans la « nouvelle économie ». L’approche par cas d’étude retiendra également l’attention des praticiens des ressources humaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5065 1105 Livre - Boek (papier) Finto / KC / -3 Disponible Eb475 Eb475 E-Book Plateforme Stradalex Disponible Quel droit social pour les travailleurs de plateformes ? / Auriane Lamine (2020)
Titre : Quel droit social pour les travailleurs de plateformes ? : Premiers diagnostics et actualités législatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Auriane Lamine, Auteur ; Céline Wattecamps, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Anthemis Année de publication : 2020 Importance : 470 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8072-0409-6 Langues : Français (fre) Résumé : Les dispositifs de droit social en vigueur sont-ils capables d'encadrer les évolutions du monde du travail ?
Livrer un repas à domicile, transporter un passager jusqu’à sa destination, traduire un article scientifique, réparer le chambranle d’une porte, garder des enfants… Toutes ces activités peuvent aujourd’hui être effectuées par l’intermédiaire de plateformes numériques. Le secteur hybride de l’économie de plateformes est au cœur du débat public, partout dans le monde. Juges et législateurs sont confrontés à de nouveaux modèles d’organisation du travail. Au nom des nécessités de l’innovation technologique et des aspirations grandissantes des travailleurs à une plus grande autonomie, leurs promoteurs revendiquent le bénéfice de cadres juridiques dérogatoires. Du côté des travailleurs, le développement de formes d’emploi de plus en plus précaires est dénoncé. Les technologies de l’information et les algorithmes seraient plutôt mis au service de nouvelles formes de domination dans le travail. Ces situations, amplifiées par une concurrence transnationale, mettent au défi les dispositifs en vigueur, en droit individuel et collectif du travail ainsi qu’en droit de la sécurité sociale, dans leur capacité à atteindre les finalités historiques du droit social.
Mais quels sont, au juste, les droits sociaux du travailleur de plateformes ?
Cet ouvrage collectif vise à poser un diagnostic sur la capacité des dispositifs de droit social à encadrer les évolutions du monde du travail qui résultent de l’apparition et du développement des plateformes numériques. Il entend aussi faire le point sur les réformes législatives belges, advenues dans le but – dans les déclarations en tout cas – de répondre à ces défis. Enfin, l’ouvrage donne la parole (la plume) à des acteurs de terrain, afin qu’ils puissent témoigner d’initiatives en cours et relayer leur perception des enjeux en la matière.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Eb255 Eb255 Disque G Disponible 0254 011 8876 1085 Livre - Boek (papier) Finto / KC / +4P / Armoire noire Disponible